2 groupes de 4 jeunes sur 5 séances de 1h (les prénoms des personnes citées ont été modifiés)
1 / Mehdi, Wassim, Imran, Martin
2 / Massamba, Hischam, Sylvain, Majid
SÉANCE 1 / Jeudi / 9h-11h
L’atelier se déroule dans la salle d’animation de la prison en présence d’une enseignante.
Je commence par me présenter, à parler de mon métier de musicien et de musicothérapeute, le washboard son histoire et son origine, la formation de musicothérapie et l’idée de la création du Phanophone (PH2)
Démonstration des différents instruments du PH2.
Écoute musicale d’un extrait de morceau de jazz avec washboard dans le but de leur faire découvrir mon univers musical et l’utilisation du wash avec d’autres instruments. L’introduction au piano fait penser à quelque chose de triste pour l’un des jeunes. Un autre dit que c’est la musique qu’on passe dans les bars américains
Présentation de la finalité des 5 séances : enregistrer un petit morceau de 2 minutes dont la base sera du texte parlé ou slamé que les jeunes auront inventé. Sylvain qui vient d’arriver dans les lieux se porte immédiatement volontaire et demande sur quel thème il faut écrire. Pas de consigne particulière
L’ordre de l’enregistrement sera le suivant : la voix puis l’habillage sonore avec les différents instruments de la table puis des sons provenant de la tablette avec l’application Garage Band
Les jeunes sont ensuite invités à s’emparer des baguettes et autres dés à coudre pour essayer à leur tours les différents instruments du PH 2 : washboard 1, 2, balafon, bongos, sanza « c’est comme dans Kirikou » dit un jeune avec un sourire un peu gêné par le fait de prendre comme référence un dessin animé pour enfant !
Le rythme s’installe rapidement, chaque jeune se lance dans quelques improvisations, des premières interactions musicales commencent entre eux et moi. Comme la consigne a été donnée, ils changent d’instruments afin de tout essayer.
Présentation de l’application Garage Band et de ses différentes possibilités.
Je fais la demande ensuite à chacun de proposer un morceau qu’il aime bien afin de le faire écouter aux autres pour les prochaines séances dans le but de partager ses goûts avec les autres et aussi de s’en servir, pourquoi pas, comme base de travail pour l’élaboration du morceau à créer ultérieurement .
Régulation avec le directeur pédagogique et l’enseignante à la fin des deux ateliers :
Le directeur a remarqué que les jeunes ont fait preuve de concentration et que des échanges entre eux ont pu être facilités par le biais de la pratique instrumentale. Il n’y a pas eu de débordement au niveau discipline et ils ont tous participé jusqu’à la fin.
SEANCE 2 / Vendredi / 9-11h
Les groupes ont été inversés à la demande des surveillants par rapport aux promenades dans la cour.
La séance se déroule avec l’enseignante de Français, Edith qui a déjà fait travailler les jeunes en atelier écriture. Nous décidons donc de partir sur des textes existants (thématique : le bonheur et la vie) pour faire, en fin de séance, des essais d’enregistrement de leur voix afin qu’ils puissent se faire un première idée du son de leur voix enregistrée !
Début de séance :
Échauffement rythmique pour permettre une première synchronisation groupale.
Assis en face des jeunes, je propose en guise d’échauffement rythmique pour le groupe de faire un rythme avec les mains puis on ajoute les pieds et les jeunes sont invités à répéter.
Ce petit exercice permet de se connecter avec les autres et de se « réveiller » un peu en terme de lien entre la tête et le corps.
Rapidement, Mehdi sort du rythme commun et fait une impro, suivi par Imran
Une petite coccinelle s’est invitée dans la salle d’activité….
Deux jeunes dans le premier groupe s’emparent de la guitare et nous montrent brièvement ce qu’ils savent jouer.
Puis, je propose un jeu, et j’explique que dans la structure d’un morceau, il y a un début, le milieu et une fin. Raconter une histoire, un moment précis, etc….
Je fais une proposition, un morceau entier pour montrer une idée d’interprétation.
Chaque jeune est ensuite invité à passer individuellement à la table pour faire une proposition. Si certains ont du mal à trouver l’inspiration, d’autres sont très vite à l’aise et développent un long moment de musique. Chacun se prête au jeu et franchit le pas de s’exposer aux autres en jouant de cet instrument très spécial.
Je propose ensuite un moment d’improvisation en duo, face à face. Un moment privilégié pour le jeune dans la mesure où avec l’assise rythmique proposée, celui-ci n’a plus qu’à s’installer dans la musique et à suivre les propositions, en sécurité dans le propos musical, un dialogue s’installe tranquillement dans lequel ni le contenu, ni le débit n’ont d’importance.
La séance se termine avec l’enregistrement de la voix sur des phrases qu’ils ont inventées en atelier écriture puis l’écoute tout de suite après de ce que cela donne
Cette brève expérience est un moment très détendu, avec des sourires et des rires quand il s’agit de se prêter au jeu de réciter la même phrase trois fois de suite en y changeant le ton, le rythme ou l’humeur ! Tout le monde se retrouve autour de la table et une discussion s’installe. Certains réagissent aux phrases énoncées car elles résonnent en eux sur la situation dans laquelle ils se trouvent et les causes de leur séjour ici, de la date d’un jugement, du nombre de jours de détention à faire… La réalité a repris ses droits.
En fin de séance au moment de nous dire au revoir, dans une ambiance détendue et positive que l’instant de musique partagé ensemble avait provoqué, je me garde bien de leur souhaiter « bon week-end » ! Ils sont retournés en cellule tandis que je découvrais, quelques portes et couloirs plus tard qu’il faisait bien beau aujourd’hui. Une douce mélodie d’oiseaux est venue titiller mes oreilles, j’ai apprécié cet instant avec particularité !
Note : dans mon travail de recherche sur la création du morceau et de son habillage sonore via l’application Garage Band, le fait de connaître un peu plus ces jeunes (2 séances) me permet de tenter de personnaliser, un tant soit peu, la musique en fonction du ressenti que j’ai commencé à percevoir.
La notion d’enveloppe sonore fondé sur la « bienveillance » est une démarche naturelle et fait partie intégrante de cette expérience auprès de ces jeunes en détention, et de toutes les personnes que je vais croiser dans ce contexte. En pensant à Massamba, originaire d’Afrique noire, la présence dans le morceau du son de Tam-tam est envisageable, comme celle de la darbuka pour Imran et ses origines nord africaines.
Ceci dans le but de rassurer, d’apaiser ? …
SÉANCE 3 / Lundi / 13-15h
Deux jours sont passés et la sélection des morceaux choisis par les jeunes est téléchargée sur la tablette.
La matinée aura été consacrée, avec la prof de français, à écrire et sélectionner les phrases qui vont être ensuite enregistrées, le thème est : La Vie
Écoute musicale de 2 titres et discussion autour du ressenti
Échauffement rythmique… jeu du relais
Écoute de la structure de base du morceau pour commencer à familiariser les jeunes sur les morceaux qui seront enregistrés avec les instruments du Phanophone et les voix de chacun
Les choix de l’instrument que chacun va jouer pour l’enregistrement
SÉANCE 4 / Mardi / 9-11h
La séance commence une nouvelle fois par l’écoute musicale de 2 titres
La suite est un échange, une discussion sur ce qui vient de s’écouter.
Échauffement rythmique du groupe sans aucune autre consigne que celle de jouer ensemble et de se faire plaisir, tout en essayant de créer des passerelles autour du rythme. Ce moment appartient aux jeunes qui ont maintenant choisi leur place, leur instrument autour du Phanophone. Séance d’improvisation spontanée….
Je décide alors de leur proposer de faire des essais d’enregistrement avec une écoute immédiate. Cette information a le mérite de concentrer certains.
À la première écoute, le résultat est cacophonique ! Ils jouent fort et ne s’écoutent pas beaucoup. Je les invite à recommencer en mettant l’accent sur le fait de la nécessité des nuances dans le jeu et de l’écoute des autres !
Tout un programme…
Le deuxième enregistrement est de bien meilleure qualité. C’est ainsi qu’un jeune exprime qu’il a pris conscience de l’importance de doser le geste en ce qui concerne la frappe sur les bongos, puis interpelle son voisin pour lui signifier de jouer moins fort afin que le son de l’ensemble devienne homogène ! Une petite règle de vie, via la musique, est (peut-être) entrée dans l’esprit de ce jeune ?
Nouvelle session d’enregistrement à la demande de l’un d’entre eux : individuelle et collective, chacun son tour avec un fond sonore de la tablette, séance d’improvisation.
Un air que j’ai sélectionné sur la tablette rappelle à un des jeunes un film qu’il a vu avec son éducatrice. Elle se trouve justement dans le bureau des surveillants juste à côté de la salle d’activité. Le jeune lui fait signe de venir nous rejoindre afin de lui faire partager cela, il lui tarde de valider avec elle la ressemblance avec la musique d’un film. Cela part d’un bon sentiment. Elle arrive dans la salle, confirme que l’extrait que j’ai trouvé sur la tablette ressemble bien à celui de la musique du film ce qui fait plaisir au jeune. Mais l’éducatrice profite de cette invitation surprise parmi nous pour relayer une information administrative à un autre jeune, Sylvain, et sur le fait qu’il ne va pas être de retour chez lui après sa peine mais qu’il va passer quelques semaines dans un centre fermé d’éducation. Cette nouvelle le déstabilise, il s’énerve, décide de ne plus participer à l’enregistrement de sa voix comme cela était prévu… La réalité de la prison reprend alors le dessus, les jeunes échangent sur leur temps de détention, les dates de jugement etc. Le moment de détente autour de la musique est fini aujourd’hui pour ce groupe !
On arrive néanmoins à terminer l’enregistrement des voix avec les bouts de phrases qu’ils ont écrits avec la professeur de français.
SÉANCE 5 / Jeudi / 9-11h
Enregistrement du morceau de 2 minutes avec les instruments de la table puis avec les sons de la tablette
À l’issue de ces 5 séances , j’envoie au directeur pédagogique les morceaux enregistrés pour chaque participants. Un CD sera préparé pour chacun d’entre-eux et donné à leur sortie.
Stéphane Séva