Présentation
« Unis-Sons est un projet établi sur Bordeaux, qui rassemble des partenaires du secteur du handicap, du médico-social, de la culture et de la formation professionnelle du spectacle vivant.
L’expression musicale est au coeur de ce projet, son ambition est de réunir, de mixer des publics différents qui ont en commun une pratique artistique.
Il s’agit de profiter de ce dispositif pour former une unité, un ensemble regroupant des personnes en situation de handicap, des musiciens en cycle de formation professionnelle, des musiciens professionnels, des professeurs de musique et des professionnels du secteur médicosocial ,cherchant à enrichir leur parcours grâce à cette expérience atypique. »
Unis-Sons a été créé par Stéphane Czeski, musicien, musicothérapeute, multiinstrumentistes et compositeur.
Il intervient au sein d’établissements spécialisés depuis une vingtaine d’années et revendique l’égalité des chances au travers de l’expression et des arts.
Je suis Julie Hosteins, professeur de flûte traversière.
J’ai suivi une formation classique au conservatoire de Bordeaux qui m’a naturellement amenée vers l’enseignement. Cependant j’ai toujours été intéressé par la Musicothérapie et les ateliers de musique adaptée pour des personnes en difficulté ou en situation de handicap.
J’ai intégré Unis-Sons en tant que musicienne afin de partager une aventure musicale et humaine inédite et de développer ma vision de l’apprentissage de la musique et des biens faits qu’elle peut apporter.
J’ai donc décidé de me former à la musicothérapie avec l’AMBx afin d’élargir mes
compétences, de m’ouvrir à d’autres méthodes et de travailler différemment.
Les Participants
Le public visé par le collectif (au sens large du terme, collectif d’associations et collectif humain) Unis-Sons correspond pour la plupart à des personnes handicapées à la suite d’un traumatisme crânien (accident de la vie, accident de voiture…). Les participants souffrent de troubles fonctionnels physiques, psycho-comportementaux et neuropsychologiques et cognitifs. Ils ont atteint la phase séquellaire : ils ne sont plus susceptibles d’évoluer car leurs incapacités sont
stabilisées, néanmoins ils peuvent progresser par adaptation.
Les blessés jouent ainsi des percussions qui sont adaptées à leur handicap, Djembe,
darbouka, conga avec baguette, surdo….
Les musiciens accompagnant les blessés sont issus du CIAM (Centre d’Information et d’Activités Musicales), en formation professionnelle et des musiciens amateurs ou professionnels dirigés par Stéphane Czeski.
En savoir plus sur le projet Unis-Sons dans son ensemble fichier PDF