Plusieurs initiatives, projets et recherches ont mis en lumière l’impact significatif de la musique sur le bien-être des patients, des résidents en EHPAD et des professionnels de santé. Depuis 2020, par cette approche musicale et la chaleur du violoncelle, le projet “ Un violoncelle, du Son aux Émotions ” a permis de recréer un lien autre que médical et de soulager, sur des temps suspendus, l’inévitable en milieu de soin : l’attente, l’angoisse et la solitude.
Offrir un moment apaisant et humain, a été permis par les financements essentiels engagés par l’appel à projet Culture et Santé Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et du mécène l’Association Convergences.
Toutefois, les crises récentes et la dette bien connue de santé publique menacent de voir ce projet s’éteindre. Une situation qui rend nécessaire la recherche de nouveaux mécènes, le lancement d’une campagne de financement participatif et la sollicitation de fondations et des pouvoirs publics.
La notion du Bien Vieillir est une question qui nous concerne tous comme en témoigne les données présentées précédemment et les nouvelles lois du Gouvernement à ce sujet. Le projet “Un violoncelle, du Son aux Émotions” a aujourd’hui besoin de votre soutien pour continuer à offrir des moments d’évasion et de réconfort aux personnes en milieu de soin. Votre générosité s’inscrira dans une dynamique de garantie de l’accès à la dignité de tous et contribuera à poursuivre cette belle aventure humaine.
Ensemble, continuons à faire de la musique un vecteur de dignité et d’espoir pour tous ceux qui en ont besoin.