Le 16 novembre 2019, un virus a frappé la planète tout entière, isolement, peur, doute, perte et désespoir.
L’histoire se répète comme le refrain d’une chanson d’un mal éternel mais avec différents couplets.
Cette rengaine répétée dans mon pays oriental, le Liban, a sombré dans le silence, le soupir, devant ces explosions successives : incendies, crise économique, pandémie, chômage, assassinats jusqu’à la deuxième plus grande explosion mondiale, l’explosion du port le 4 août 2020.
Oui, la chanson est tombée et au-dessous de ce silence, de ce soupir, les stagiaires de l’A.M.Bx- Liban ont travaillé héroïquement avec une souveraine conscience.
Bravo à vous toutes et tous, 13 « combattants » de musique avec 13 articles qui témoignent que la musique est éternelle, même dans son silence… elle prend son élan, oui, un élan vers la résurrection.
Le premier article proposé par la professeure de musique Arlette Khayata nous présente une problématique bien courante dans notre société : le harcèlement… comment le gérer avec les éléments et les outils de la musicothérapie.
Carole Jalkh, psychologue et Angelina Azar Kassar, éducatrice musicale, ont essayé de nous montrer combien la musique est un bon outil tout particulièrement chez les autistes.
Aiida Karkafi, elle aussi psychologue et HalaKhalaf Chalhoub, éducatrice, ont été très intéressées par l’effet sur le plan émotionnel et relationnel ce qui est au cœur de la musicothérapie.
L’article de la vice-présidente Hala Zogheib nous montre comment la souffrance peut être délivrée par la musique et ses éléments, de même, Aya Hajj Hassan, psychomotricienne et Mira Hassanieh, éducatrice spécialisée ont approfondi les recherches de l’effet de la musique dans le cadre de troubles du développement et de l’hyperactivité (études de cas).
Rola Trad, éducatrice et Charbel Al Maalouf, éducateur musical, sont tous les deux intervenus auprès de sujets traumatisés.
Nisrine Yaacoubi, psychologue, a travaillé sur l’effet de la musique auprès d’adolescents et Rosine Gemayel, psychologue aussi, a souligné l’aide que pouvait apporter la musique aux mineurs incarcérés.
Le dernier article de Liliane Al Masry, éducatrice musicale nous raconte son expérience avec ses élèves en musique.
Treize articles riches, abordant plusieurs domaines et plusieurs problématiques.
C.A