Sophie D’UDEKEM D’ACOZ est infirmière dans le service de Gériatrie d’une clinique belge. Musicothérapeute, guitariste et compositrice, elle a fondé le groupe de musiciens bénévoles « Musique à cœur ouvert » et a créé un blog où elle partage régulièrement des réflexions en lien vivant avec sa recherche. « Infirmière, j’ai souvent remarqué, et cela me fait mal pour eux, la colère et le désespoir mêlés à un sentiment d’impuissance que certains patients éprouvent face à leur hospitalisation en Gériatrie. Ces patients sont hospitalisés sans l’avoir voulu. Des voisins, le médecin traitant, la famille les ont fait hospitaliser pensant qu’ils ne pouvaient plus continuer comme cela pour diverses raisons : sécurité, hygiène, sous-alimentation, santé mentale, … Ces patients, eux, ne se rendent pas compte ou ne veulent pas voir la raison de leur hospitalisation. Ils en veulent à ceux qui les ont fait hospitaliser. Ils se sentent à l’hôpital comme en prison, nous sommes leurs gardiens, et eux nos prisonniers. (…) C’est alors que me vint une idée : et si je leur jouais de la musique ! »
C’est ainsi que je m’engageai sur un chemin semé de notes de musique dont le but est de parvenir à un mieux-être, de redécouvrir à travers la musique, le son, le rythme, les vibrations, l’harmonie, cette force que nous avons tous en nous : la joie d’exister !
Ce livre témoigne de cette aventure riche en humanité. Comme s’écriait joyeusement une personne âgée au débutd’un atelier musique en maison de repos : « Ah, on va vivre ! »
Table des matières
INTRODUCTION GÉNÉRALE
CHAPITRE I : CŒUR Á CŒUR
Introduction
2/ Ma démarche et son pourquoi
3/ Témoignages
CHAPITRE II : ATELIER MUSIQUE EN GÉRIATRIE
1/ Introduction
2/ Question sur laquelle repose l’idée
3/ Objectifs
4/ L’espace
5/ Conditions et contraintes
6/ Réflexions faites au fur et à mesure du déroulement des ateliers
7/ Conclusion
CHAPITRE III : ATELIER MUSIQUE EN MAISON DE REPOS
1/Introduction
2/ Espace
3/ Qui ?
4/ Objectifs
5/ Formation d’un groupe
A. 12 premières séances
B. Rencontre avec les aides-soignantes et infirmières
6/ Évolution du groupe avec le temps
7/ Comment secouer l’apathie
8/ Je suis vivant
9/ Les sentiments
10/ Maintenir la flamme
11/ Conclusion
CHAPITRE IV : RÉFLEXIONS DU MUSICOTHÉRAPEUTE SUITE À L’ACCOMPAGNEMENT D’UNE PERSONNE DANS SON CHEMINEMENT LORS DE SÉANCES DE MUSICOTHÉRAPIE INDIVIDUELLES
1/ Introduction
2/ Séances
3/ Conclusion
- CONCLUSION GÉNÉRALE
BIBLIOGRAPHIE
300 pages, 15 x 21, 22 €
ISBN : 979-10-93532-17-2