Ce numéro 56 peut être considéré comme un numéro spécial consacré à l’apport de la musicothérapie auprès de personnes souffrant de fibromyalgie (nommés fibromyalgiques).
Vincent Lajus, musicothérapeute, relate son expérience à l’hôpital de Daxainsi qu’aux thermes Bérot(Dax). Claire Baquey, musicienne (hautbois, cor anglais), musicothérapeute et poursuivant des études d’infirmière décrit aussi plusieurs interventions. Elle fait en outre mention d’une expérience menée à Grenadeainsi qu’en milieu thermal.
Ce qui m’a semblé intéressant dans ces deux articles, outre le fait qu’ils soient détaillés (ce qui signifie donc ouverts à la critique…), c’est qu’ils décrivent des modalités différentes. Je ne veux citer, pour exemple, que les bols tibétains d’un côté et la méthode en U, de l’autre… ou encore la pratique instrumentale. On est loin des exclusions et des certitudes.
Je crois important aussi de mettre en évidence ce que les deux auteurs soulignent et qui se trouve résumé à la fin de l’article de Claire Baquey : « (Je suis persuadée)… la musicothérapie, au sein d’un traitement multidisciplinaire a tout à fait sa place pour soulager les personnes atteintes de fibromyalgie ».
Je crois que méditer sur ces propos en faisant les liens qui s’imposent selon les champs d’application serait tout à fait nécessaire.
Couverture : J’en étais là dans la rédaction de cet éditorial lorsque, levant les yeux, je vis Flora… et tout de suite les vers de Baudelaire sont venus à mon esprit :
« Je vois avec étonnement
Le feu de ses prunelles pâles,
Clairs fanaux, vivantes opales,
Qui me contemplent fixement».
Je ne pouvais que me plonger dans la méditation…
G.D.
*Bien entendu, la fin de l’article de Catherine Grange paraîtra dans le prochain numéro