C’est une approche , une sensibilisation, une éducation, une analyse du corps de l’autre, par des moyens passifs ou dynamiques, verbaux ou non verbaux.
Les techniques envisagées permettent de mettra en évidence l’aspect relationnel psycho-corporel de la prise en charge.
Il ne s’agit pas de stimuler ou de détruire, mais bien de réorienter la fonction du désir.
Il est important de rendre à la personne une mémoire bienheureuse hors de l’oubli.
C’est dire le fonctionnement dynamique du kinésithérapeute à la fois pédagogue et thérapeute, toujours empreint d’humilité et de discernement.
Le kinésithérapeute essaye d’aborder , dans les faisceaux de la communication humaine, le corps désinvesti, souffrant, morcelé.
Le corps du patient exprime toute forme de souffrance liée à la pathologie.
Toute émotion dissimulée appariât dans les micro-expressions du corps.
Dans le champs d’action de la kinésithérapie , le plus important est :
- une relation de confiance
- un climat positif pendant le traitement
- toute souffrance comme toute épreuve qui vit le patient peut nous éduquer
- sentir ce qui est bon pour le patient
- s’adapter régulièrement aux besoins du patient
Dans le traitement , le kinésithérapeute doit savoir que le corps du malade peut « dire » ce que l’esprit « pense » mais aussi que le corps peut ne pas exprimer ce que l’esprit pense et que la parole peut être un contre-sens du corps.
Les techniques :
- traditionnelles (mobilisations passive, gymnastique individuelle
- les massages (dialogue mains-corps, peau à peau). L’établissement d’une relation par le massage prend le sens de l’établissement d’un dialogue, d’une communication non verbale.
- les enveloppements humides (packs) qui devient avant tout une possibilité d’écoute de la parole et du silence du patient.
- Dans le cadre de certaines séances de détente ou d’expressivité corporelle , la musique peut jouer un rôle inducteur à certains états psycho-corporels. L’impact psycho-physiologique favorise l’hypotonie
- la danse comporte une part de mime et de rythme en musique, la technique de toute danse consiste en effet en la reproduction d’un ensemble musical en un langage corporel.
- Les techniques de détente et de relaxation , accompagnées ou non de passages musicaux, de placements de la colonne lombaire, de mobilisation de la cage thoracique , envisagent le sensibilisation de l’individu soit à une prise de conscience respiratoire , soit à un travail de l’image corporelle soit à une redécouverte du schéma corporel.
Tout acte moteur, tout geste, est chargé d’affects, de symbolisme.
Dans ce sens, tout acte peut être représentatif d’un contenu relationnel.