L’Orchestre philharmonique du Japon vient de remporter le prix spécial du Festival International de la Créativité, pour sa thérapie médicamenteuse musicale.
Cœur brisé ? appétit en berne ? constipation ? Oubliez les médicaments traditionnels ! Voici la pillule harmonique japonaise !
Préoccupé par la désaffection des salles de concert par le public, l’Orchestre philharmonique du Japon a inventé un nouveau concept : les prescriptions de «produits pharmaceutiques musicaux». En s’appuyant sur les dernières recherches qui montrent l’efficacité de la musique classique sur le cerveau, les japonais ont mis au point toute une gamme de médicaments contenant des cartes micro-SD avec des symphonies sélectionnées, censées vous apporter un bien-être en fonction de vos symptômes !
Une chose est sure, l’orchestre n’a pas peur de sortir des sentiers battus avec leur concept original. De Mozart (petite musique de nuit) pour le soin prénatal à Mahler (Symphonie n ° 10) pour améliorer le sommeil, il y a une symphonie pour chaque symptôme. Malgré tout difficile de comprendre pourquoi le mouvement d’ouverture de la Première Symphonie de Brahms est prescrite comme un remède contre la constipation !
« Beaucoup de gens n’ont plus aucun lien avec la musique classique. Notre principale motivation était la recherche d’une nouvelle idée qui peut faire prendre conscience aux gens pourquoi la musique classique doit exister. » confie l’orchestre.
Source anglaise:
http://www.limelightmagazine.com.au/Article/347585,japan-pill-harmonic-claims-brahms-cures-constipation.aspx
Pour les anglophones, la vidéo qui parle de l’initiative japonaise :